Aller au contenu

Economie Circulaire

Qui sommes nous ?

Vitaboutique est orienté et engagé sur le secteur de l’Economie Circulaire.

Nous avons à cœur de fournir des prestations de qualité accessibles au plus grand nombre et aux prix les plus justes.

Faire le choix de redonner une seconde vie à vos équipements électroménagers usagés permet à tout un chacun de devenir acteur de la préservation de notre environnement, et de limiter de manière significative la destruction des ressources naturelles.

Un problème sur votre équipement électroménager ? Réfrigérateur, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, four….

Pas de panique ! Nos techniciens se déplacent à votre domicile pour réparer vos équipements électroménagers préférés.

Prenez directement rendez-vous en ligne et choisissez votre date et votre créneau horaire souhaité d’intervention.

L’Economie Circulaire, qu’est ce que c’est ?

ZOOM sur les 7 principes de l’économie circulaire

  • Approvisionnement durable (achats responsables)
  • Écoconception
  • Écologie industrielle et territoriale
  • Économie de la fonctionnalité
  • Consommation responsable
  • Allongement de la durée d’usage
  • Recyclage en fin de vie des produits

Economie Circulaire : Faire plus et mieux avec moins

Avant tout, cette forme d’économie comporte de nombreux avantages non seulement pour la planète, mais aussi pour les Hommes.

  • Moins d’extraction de matières premières en privilégiant une consommation résonnée et réfléchie, intégrant davantage de revalorisation engendrant ainsi moins de déchets mais aussi moins de pollution. Il s’agit d’un modèle davantage vertueux, avec un meilleur impact environnemental à contrario de l’économie de marché traditionnelle.
  • Plus de travail : L’économie circulaire, c’est aussi des créations d’emplois, et surtout des emplois sur des territoires de proximités ! En France, les effectifs de l’économie circulaire représentent 3% de l’emploi global.
  • Plus de lien social : Les nouvelles activités et nouvelles pratiques collaboratives (troc, économie du partage, ateliers de réparation) de l’économie circulaire favorisent les rencontrent et les échanges entre les personnes.

Pourquoi réparer, plutôt que de racheter ?

L’écologie et l’environnement sont au cœur de l’actualité, et font parties des plus grands défis que l’humanité n’ait eu à relever.

L’obsolescence programmée et/ou perçue, moteur d’une hyperconsommation, représente chaque année, plus de 40 millions d’appareils électriques et électroniques (DEEE) qui sont détruits en déchèterie.
Certains fabricants peu respectueux de notre environnement utilisent des méthodes commerciales et/ ou marketing en limitant volontairement la durée de vie ou d’usage de leurs produits afin d’inciter les consommateurs à changer leurs équipements plus régulièrement.

Finalement, pourquoi réparer son électroménager, plutôt que de racheter du neuf ? Pour des raisons économiques mais aussi et surtout pour des raisons d’engagement écologique et environnemental.