Aller au contenu
lave-linge face avant

Il est important d’entretenir son lave-linge afin d’en assurer son bon fonctionnement et sa longévité. Vitaboutique vous propose des conseils d’entretien à l’aide de produits simple et pas chers à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude principalement. Nous essayons, dès qu’il est possible, de limiter au maximum l’utilisation de produits ménagers chimiques et/ou toxiques.

Nettoyer et détartrer votre lave-linge

Une fois par mois, versez un litre de vinaigre blanc dans le bac à lessive ou directement dans le tambour et lancez votre lave-linge à vide, à haute température (60°C minimum). Ce nettoyage permettra d’éliminer les bactéries et les résidus de lessive mais également de détartrer les résistances.

Nettoyer le bac à lessive du lave-linge

Une fois par mois, en même temps que le nettoyage de la cuve de votre lave-linge, nettoyez le bac à lessive. Pour cela, retirez-le de son emplacement puis rincez-le à l’eau tiède. Si nécessaire, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle et frottez à l’aide d’une petite brosse (type brosse à dent) les résidus de produits lessiviels et éventuellement les moisissures qui se sont formées avec le temps.

Pensez également à retirer le siphon du compartiment à adoucissant, s’il est amovible, puis nettoyer le à l’eau chaude.

N’oubliez pas de bien sécher le bac à l’aide d’un chiffon sec et propre avant de le remettre en place.

Nettoyer les joints de votre lave-linge

Enlevez les saletés coincées dans le joint à l’aide d’un chiffon propre et sec.

Si vous remarquez de la moisissure sur le joint, prenez un récipient, mettez un peu d’eau chaude et quelques gouttes de produit vaisselle. A l’aide d’une petite brosse (type brosse à dent) et du mélange précédemment réalisé, brossez le joint jusqu’à la disparition des moisissures. Rincez à l’aide d’une éponge humide et séchez avec un chiffon propre et sec.

Pensez à laisser la porte de votre lave-linge ouverte après chaque lavage afin d’éviter les mauvaises odeurs et la formation de moisissures sur le joint.

Nettoyer le filtre de vidange

L’entretien du filtre de vidange doit être réalisé tous les 3 mois environ. N’effectuez pas cette manipulation après un lavage à haute température afin d’éviter tout risque de brulure.

Commencez par débrancher la prise électrique de votre lave-linge.

Le filtre de vidange se situe généralement en bas de la façade avant ou derrière la plinthe amovible du lave-linge. Munissez vous d’un bac et d’une serpière et placez-les devant la machine afin de récupérer les eaux qui s’en écouleront. Ensuite, dévissez le filtre de la pompe jusqu’à ce que l’eau s’écoule.

Une fois la vidange de votre lave-linge effectuée, vous pouvez retirer le filtre de la pompe pour le nettoyer et enlever tous les résidus et potentiellement les corps étrangers se trouvant à l’intérieur au niveau de l’hélice de la pompe de vidange.

Enfin, replacez le filtre à son emplacement initial et remontez éventuellement la plinthe de votre appareil.

Laisser un commentaire

Accueil » Comment entretenir son lave-linge au quotidien ?

Comment entretenir son lave-linge au quotidien ?